Si vous êtes un geek alors vous êtes au bon endroit, découvrez nos articles sur les thématiques du jeu vidéo, des séries, de la pop culture et du cinéma !
IPS vs TN vs VA : avantages et inconvénients
IPS vs TN vs VA : avantages et inconvénients

IPS vs TN vs VA : avantages et inconvénients

Rate this post

Choisir la dalle pour votre écran IPS, TN ou VA ?

Lorsque nous assemblons un PC, en plus de devoir choisir la meilleure combinaison entre les différents composants matériels, un choix difficile concerne le moniteur : il est fondamental. Il en existe de différents types, de différentes tailles, avec différentes technologies, LED et autres caractéristiques.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les différents types de panneaux que l’on trouve sur le marché : TN, IPS et VA. Ce sont les différents types de panneaux associés à la technologie LCD. Le choix du panneau est très important, en fait, vous devriez toujours prêter attention à vos besoins, si vous voulez jouer à des jeux compétitifs pour avoir un taux de rafraîchissement élevé et un faible décalage d’entrée, vous devriez choisir certains panneaux et modèles, tandis que si vos besoins de travail exigent des couleurs plus profondes et définies est préférable de tourner vos yeux ailleurs.

Analysons maintenant les avantages et les inconvénients de ces panneaux.

Dalle TN

Acronyme de Twisted Nematic, les panneaux TN sont les plus courants mais aussi les plus anciens en termes de technologie. Leur plus grand avantage est la vitesse de réponse, ce qui les rend adaptés aux jeux. Associés au rétroéclairage par LED, les panneaux TN offrent une grande luminosité et une consommation d’énergie inférieure à celle de leurs concurrents. Un autre facteur important en leur faveur est le très faible coût de fabrication, qui rend le prix de détail très attractif.

Nous avons vu les nombreux mérites de cette dalle, mais il y a aussi un inconvénient : les dalles TN sont connues pour faire changer la couleur de l’image lorsque l’on regarde l’écran depuis un angle très large (par exemple 160°). Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’énormes différences entre les différents modèles TN, mais dans les modèles moins chers, ce phénomène est très prononcé, même à des angles moins larges. En outre, la reproduction des couleurs n’est pas très brillante et le contraste est plus que décent (un bon contraste statique est trouvé à partir d’un rapport de 1000:1).

Dalle IPS

Le meilleur avantage des panneaux IPS (In-Plane Switches) est la meilleure reproduction des couleurs, qui est très fidèle aux originaux, ainsi que de très bons angles de vision sans le décalage de tonalité gênant qui se produit avec les panneaux TN. L’un des aspects qui ont fait le succès des moniteurs IPS est leur capacité à reproduire non seulement de meilleures couleurs, mais aussi à prendre en charge des espaces colorimétriques plus larges (du moins sur les produits plus chers). Certains moniteurs IPS sont en effet capables de représenter des couleurs que les autres technologies ne peuvent pas percevoir physiquement : plus la résolution est élevée, plus cet avantage est perceptible. Au cours de la dernière période, les moniteurs de commutation dans le plan sont devenus moins chers, ce qui a permis une plus grande diffusion de cette technologie.

Ses temps de réponse ne sont peut-être pas excellents, mais ces derniers temps, certains moniteurs IPS n’ont rien à envier à leurs concurrents TN (hormis le prix). Si nous voulions trouver un défaut technique à ces moniteurs, nous mettrions certainement au premier plan la non profondeur des noirs, qui ne sont pas reproduits aussi bien que sur un panneau VA, mais restent supérieurs à ceux d’un Twisted Nematic. La production d’un écran IPS est cependant plus coûteuse et plus complexe, et sur certains appareils, vous pouvez rencontrer ce que l’on appelle le glow IPS, qui se traduit par des halos blancs, souvent visibles dans les coins de l’écran sur un fond noir. Dans tous les cas, l’éclat de l’IPS est un phénomène qui dépend de chaque modèle, mais qui n’affecte en rien l’expérience visuelle quotidienne. Un autre inconvénient est, comme vous l’avez deviné, le coût, qui peut dépasser 1000 € sur les panneaux les plus qualitatifs.

Dalle VA

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, un panneau TN n’est pas en mesure de représenter les couleurs parfaitement, et si nous devions choisir une couleur qui souffre le plus de cette caractéristique, nous mettrions certainement le noir en cause. Le noir est également la couleur la plus déphasée aux angles de vision élevés, et c’est précisément ce défaut que corrige un moniteur VA (Vertical Alignment). La principale différence réside dans le fait que dans les panneaux précédents, le rétroéclairage du panneau est maintenu allumé pour reproduire le noir, alors que dans le VA, il est complètement éteint, ce qui rend le noir vraiment noir ! Ils présentent des contrastes statiques très élevés, de 2000:1 jusqu’à 5000:1 sur le haut de gamme. Cela en fait les meilleurs candidats pour regarder des films, où les noirs abondent.

Une autre amélioration introduite par ces panneaux par rapport aux panneaux TN est l’amélioration des angles de vision et de la reproduction des couleurs. Le décalage de la teinte est beaucoup moins prononcé et tout est reproduit avec une plus grande précision, mais la gamme de couleurs a toujours tendance à être délavée et les ombres perdent de leur netteté. En ce sens, les écrans VA peuvent être considérés comme se situant entre les technologies TN et IPS. Un panneau VA souffre également moins des phénomènes de clouding et de backlight bleeding (effets similaires au glow IPS), précisément parce que le rétroéclairage est éteint pour reproduire le noir.

Leurs temps de réponse ne sont pas les meilleurs, car les pixels mettent du temps à passer d’une couleur à l’autre, ce qui peut donner un effet de « flou de mouvement », ce qui les rend peu adaptés aux jeux.

Conclusion

Comme vous l’avez probablement deviné, il n’existe pas d’écran LCD universel. Vous devez choisir en faisant des compromis. Les joueurs seront généralement satisfaits des panneaux TN et des temps de réponse exceptionnels. Les photographes et les graphistes devraient plutôt se tourner vers les moniteurs IPS.

Si vous êtes écrivain ou si vous travaillez dans tout autre domaine où le contraste est un facteur important, vous devriez jeter un coup d’œil à un moniteur VA. Si vous utilisez l’écran pour un peu tout, vous pouvez choisir un moniteur TN pour économiser de l’argent ou un IPS haut de gamme avec un faible temps de réponse si vous êtes un peu pointilleux.