Si vous êtes un geek alors vous êtes au bon endroit, découvrez nos articles sur les thématiques du jeu vidéo, des séries, de la pop culture et du cinéma !
Microphone unidirectionnel / cardioïde : qu’est-ce que c’est ?
Microphone unidirectionnel / cardioïde : qu’est-ce que c’est ?

Microphone unidirectionnel / cardioïde : qu’est-ce que c’est ?

Rate this post

Tout ce que vous devez savoir sur les microphones unidirectionnel / cardioïdes

Il ne fait aucun doute que c’est l’un des modèles les plus utilisés dans les projets de studio d’enregistrement à domicile. Le microphone cardioïde ou unidirectionnel capte principalement le son émis par l’avant, ce qui atténue le son provenant de l’arrière et des côtés. Le microphone cardioïde ne réduit pas complètement la captation de tout son émis en dehors de l’axe cardioïde de la capsule. Les sons émis à 90 degrés hors axe sont réduits d’environ 6 dB, ce qui correspond à deux fois la distance d’un son émis à l’avant du microphone. Les bruits produits à 180 degrés de l’angle d’acceptation de la cardioïde sonnent comme s’ils étaient dix fois plus éloignés. On estime que le microphone cardioïde réduit 67 % du son émis en dehors de sa zone de captation. Apprenez tout sur ce type de micro et comprenez les meilleures façons de l’utiliser.

Quand utiliser le microphone cardioïde

La cardioïde est idéale pour une utilisation sur scène, car elle évite les fuites et les prises de son indésirables.

Par conséquent, le modèle unidirectionnel est utilisé dans diverses situations :

Enregistrement de la batterie : le microphone cardioïde permet la prise isolée d’une partie de la batterie. En post-production, avoir les pistes de chaque partie séparées et sans fuite est d’une grande aide pour le mixage audio.

Évidemment, chaque batteur utilise un certain nombre de pièces et la disposition des microphones est faite en fonction des préférences de l’artiste et des autres personnes impliquées dans l’enregistrement.

Dans certains cas, chaque partie a son propre microphone : tom, caisse claire, charleston et grosse caisse – le son des cymbales est généralement capté par deux microphones placés au-dessus de l’instrument. Il est également possible de placer un microphone sur la caisse claire, un sur la grosse caisse et deux overheads pour capter l’ensemble du kit.

En bref, le microphone cardioïde convient à d’innombrables configurations d’enregistrement de batterie.

Prise de son d’ampli : la cardioïde est utilisée devant le conducteur de l’ampli de la guitare, du clavier ou de la basse. En plus d’éloigner les fuites du reste de la pièce, il capte le son caractéristique de l’instrument amplifié, traité par les fonctions de la boîte elle-même (égaliseur, préamplificateur, à tube ou à transistor).Cette option est préférable à l’enregistrement de la ligne.

Enregistrement studio en direct : certains groupes préfèrent conserver l’énergie du spectacle en direct dans leurs enregistrements. Le microphone cardioïde est une option pratique pour ce type de production et évite de capter le son de la guitare ou du clavier dans l’enregistrement vocal. Ceci est important lors du montage, de l’égalisation ou du mixage audio.
La cardioïde est également utilisée avec l’omni ou la figure 8 comme option esthétique : sur les enregistrements de voix ou de piano, par exemple.

N’oubliez pas que le terme cardioïde fait référence à la configuration de la prise de son !

La description fait référence au diagramme polaire du microphone. Ainsi, le fait que le microphone soit cardioïde ne signifie pas qu’il ne s’agit pas d’un microphone à condensateur ou d’un microphone dynamique. Détendez-vous, nous allons vous l’expliquer !

Un microphone possède un ensemble de caractéristiques qui définissent son utilisation, sa portée et sa captation. Les principaux sont les suivants :

  • Mécanisme de transduction (dynamique, à condensateur ou à ruban).
  • Type de circuit d’amplification (tube ou transistor).
  • Diagramme polaire (cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel, shotgun, supercardioïde).
  • Modèle polaire (directivité)

C’est donc de cela qu’il s’agit : la zone captée par le microphone.

Omnidirectionnel et bidirectionnel

Au départ, il n’y avait que des microphones omnidirectionnels ou bidirectionnels. Voici leurs principales caractéristiques :

Omnidirectionnel : capte le son dans toutes les directions, quelle que soit sa provenance.

Bidirectionnel : l’espace sensible au son émis est similaire au format du chiffre 8. Tout ce qui vient de l’avant et de l’arrière du microphone est capté, mais pas les côtés. En raison des limites physiques de la construction du ruban lui-même, le microphone à ruban présente toujours ce motif. Le côté du ruban n’a pratiquement aucune zone de ramassage, seul l’avant en a une.

Cardioïde

Au fil des ans, les ingénieurs du son ont combiné des modèles omnidirectionnels et bidirectionnels. A la jonction du signal négatif du micro bidirectionnel avec le signal positif de l’omni, le signal provenant de l’arrière du micro a été annulé. Les signaux positifs des deux types sont réunis à l’avant, ce qui rend la prise en charge encore plus puissante. Les signaux latéraux de l’omni ayant été supprimés, le microphone unidirectionnel, le cardioïde, a vu le jour.

Ensuite, les modèles cardioïdes ont commencé à être développés de différentes manières, ce qui a donné naissance à des types de microphones plus spécifiques.

D’autre part, lorsqu’il s’agit d’utiliser un microphone unidirectionnel, un autre point à prendre en compte est le mouvement de la source sonore, notamment des chanteurs. Ainsi, si un cardioïde est utilisé, les mouvements excessifs du chanteur pendant l’enregistrement peuvent affecter l’enregistrement. Il est donc important de faire des essais pour trouver la position idéale du microphone afin d’obtenir la captation la plus efficace.

Supercardioïde/Hypercardioïde

Afin de rendre le microphone cardioïde encore plus directionnel, des microphones supercardioïdes et hypercardioïdes ont été développés. Ces modèles ont la particularité d’avoir une zone de sensibilité réduite, ce qui empêche la captation des sons produits hors de l’axe de la capsule.

Cependant, la supercardioïde et l’hypercardioïde ont toutes deux un petit bulbe de captation arrière, qui permet de petites fuites à 180° vers la zone avant.

Fusil de chasse

Une autre variante du microphone cardioïde est appelée le Shotgun. Comme son nom l’indique, ce modèle permet une meilleure captation à longue distance, qui est encore plus concentrée sur l’axe de la capsule. Cela rend le modèle extrêmement directionnel. Par conséquent, le Shotgun est largement utilisé dans les productions vidéo et cinématographiques, les émissions de télévision et les conférences dans les auditoriums. Avec ces microphones, toute position hors axe du microphone est captée de manière plus atténuée.

Microphone à directivité multiple

Le microphone multi-patterns est désormais également disponible sur le marché. Ce modèle combine deux capsules cardioïdes. Cela permet à l’utilisateur de choisir le motif à utiliser :

  • Pour une prise de son omnidirectionnelle, deux signaux cardioïdes sont exploités
  • Si la polarité est inversée, le microphone aura une figure de 8
  • La cardioïde est obtenue en annulant l’un des signaux

Il convient de noter que les microphones à directivité multiple peuvent disposer de tous ces types de directivité, mais ils ne les ont pas nécessairement. Certains fabricants, par exemple, proposent des produits avec seulement deux des trois options.

Microphone cardioïde vs. omnidirectionnel

Après toutes ces explications, il est plus facile de savoir dans quelles situations utiliser tel ou tel type de microphone, n’est-ce pas ? Vous devez garder à l’esprit que l’application de chaque modèle correspond également à un choix esthétique. En d’autres termes, cela dépend avant tout de la proposition sonore que vous souhaitez développer. En un mot :

Microphone cardioïde : il a une prise de son plus sèche, avec moins d’interférences des sons ambiants et aucune réverbération. Il annule les bruits extérieurs et offre de meilleures performances. Cela facilite le travail en post-production, puisque la prise de son sera plus propre et sans interférence des bruits de la pièce. Les exemples d’application de ce microphone sont les suivants : chant principal, guitare, guitare électrique, caisse claire, cor et batterie.
Microphone omnidirectionnel : ils ont une réponse en fréquence plus plate et sont plus sensibles à la proximité de la source sonore. Ils captent beaucoup de l’environnement qui les entoure et résistent aux attaques vocales de p, b ou t et aux bruits mécaniques. Exemples de reprise : batterie, piano, chorale, quatuor à cordes et orchestre.

Une bonne idée, et assez fréquente, est de combiner deux modèles dans un enregistrement : des micros cardioïdes sur chaque instrument, des micros omnidirectionnels placés à des endroits stratégiques de la pièce, capturant l’ambiance et l’énergie de la performance. En outre, ce modèle est très utile pour les prises de son « en chambre » lors de l’enregistrement de la batterie.

Modèles de microphones cardioïdes

Shure SM58

C’est l’un des microphones les plus populaires dans le monde de l’audio. Il peut être utilisé pour l’enregistrement et les concerts allant des voix aux cuivres et aux tambours. En outre, sa durabilité et son rapport coût-efficacité sont très intéressants.

Audio-technica AT2020

C’est un condensateur très recherché avec une directivité cardioïde. Portable, il possède une large réponse en fréquence et un faible niveau de bruit. Il convient aussi bien au home studio qu’à l’enregistrement externe.

Quel que soit votre style, le microphone cardioïde doit faire partie de vos enregistrements – c’est un bon choix à toute heure !